Maud Catalan |
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Photos du montage |
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Description
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Fredonner
do-ré-mi-fa-sol-la-si-do ou le jouer sur une
guitare, un piano
ou une flute à bec, nous l'avons tous fait. Mais
comment
reconnait-on ces sons? Comment sont-ils définis? A
quelles
fréquences correspondent-ils? |
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Pourquoi
? |
Certains
élèves ont un don pour la musique.
D'autres, un
intérêt particulier pour la physique.
Certains ont
même les deux, et cette expérience leur
paraîtra
donc des plus simples. Le but de la manipulation est de concilier ou réconcilier l'art et la théorie, que ceux qui n'ont jamais eu l'oreille musicale (et j'en fais parti) visualisent (à défaut d'entendre) cette gamme et que les musiciens retrouvent la théorie derrière le do-ré-mi-fa-sol-la-si-do! Le matériel est simple. L'expérience peut même être reproduite comme un jeu chez des élèves beaucoup plus jeunes. |
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Appareillage utilisé | Matériel : - 1 caisse à vin en bois qui sert de support et de caisse de résonnance. - 1 corde de guitare, n'importe laquelle (l'expérience est toutefois plus facile avec un son plus aigu) - 1 bouchon de liège - 1 mètre - 1 poids pour tendre la corde - 1 accordeur de guitare, un oscilloscope ou un logiciel (style audacity) téléchargé sur internet - 1 médiateur (facultatif) mais permet un son plus net au pincement de la corde |
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Quelques astuces et tour de main | -
l'expérience fonctionne avec une simple planche
de bois comme
support et en remplaçant le bouchon de
liège par un pot
de yaourt (qui fait résonnance) mais fonctionne
moins bien - la corde de guitare doit être bien tendue. Un seau de 20l rempli d'eau y est suspendu pour exercer une tension uniforme. Les sons sont plus purs si la corde est bien tendue. - le mètre est un étalon, mais peut importe il suffit d'avoir un indice d'unité (fonctionnerait bien également avec des bout de ficelle préalablement découpés à la 1/2, 2/3, 4/5, 3/4... fpour des élèves plus jeunes) - le bouchon de liège doit être percé à la largeur exacte de la corde. Son but est de stopper la propagation des ondes le long de la corde. C'est le support le plus simple et fonctionnel que j'ai trouvé (lié évidemment à la caisse de vin qu'il a fallu vider) - il est plus facile d'utiliser un médiator pour "pincer" la guitare que les doigts. Le son est également plus pur si la corde est pincée non pas au milieu mais proche de l'extrémité fixée. |
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Fonctionnement | Un peu de
théorie: Prenons une corde de longueur L et faisons la vibrer: elle devient floue et prend la forme d'un fuseau car ses 2 extrémités sont fixes. La largeur du fuseau (on dit l'amplitude de vibration) donne l'intensité du son. Plus l'amplitude est grande, plus le son est fort. Mais quelque soit l'amplitude à longueur fixe, la corde fait toujours le même nombre d'allers et retours dans un temps donné. Cela définit la fréquence. La fréquence est le nombre d'allers et retours que la corde fait en 1 seconde. Par contre, cette fréquence dépend de la longeur de la corde. Plus la corde est courte plus la fréquence est élevée, c'est à dire la note aigüe. La fréquence est inversement proportionnelle à la longeur de la corde En musique, l’octave est l’écart entre deux notes dont la plus basse est obtenue avec une corde de longueur L, et la plus haute avec la même corde (même nature, même tension) de longueur moitié L/2. Ainsi, pour nos deux do séparés par une octave, nous pouvons dire que le plus grave est obtenu avec une longueur L, et qu’il a une fréquence f, tandis que le plus aigu a pour longueur L/2 et pour fréquence 2f (2 est l’inverse de 1/2). Les notes de la suite do, ré, mi, etc. correspondent aux fréquences et longueurs de cordes suivantes. Certaines notes sont espacées d'un ton, d'autres d'un demi-ton (majeur ou mineur) ce qui explique la disposition des touches noires du piano
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Résultats |
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Interprétation
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Détails techniques supplémentaires | Plus la corde est
courte,
plus la note est aigue. C'est le principe de la harpe.
Les cordes sont
toutes de même nature mais de longueur
différente.
L'encombrement n'est pas négligeable. Sur la guitare, les
cordes ne
sont pas toutes de même nature: elles sont plus
ou moins
massiques.
Les cordes les plus massiques émettant les sons
les plus graves.
Cela permet avec des cordes de même longeurs de
jouer la gammes
sur plusieurs octaves.
On peut également jouer sur la tension de la corde pour produire la gamme. C'est le principe du mono-corde. La corde unique est fixée sur la caisse de résonnance. On adapte la tension de la corde en inclinant la tige sur laquelle elle est fixée. |
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Complément | On peut également
reprendre une guitare, mesurer la longueur des cordes et
en
déduire où se trouvent les notes, et rejouer
la gamme. On peut faire la même expérience avec des tubes à essais remplis d'eau. |