Principe de fonctionnement du
galvanomètre : L'expérience d'Oersted
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Isabelle
Jonas
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AESS
Physique
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Juin
2010 |
Par Mr J. CHR. OERSTED, Professeur
de physique à l'Université
de
Copenhague.
(Traduction.) " Les premières expériences sur l'objet que j'entreprends d'éclaircir ont été faites dans les leçons que j'ai données, l'hiver dernier, sur l'électricité et le magnétisme. Elles ont montré en général que l'aiguille aimantée changeait de direction par l'influence de l'appareil voltaïque ; et que cet effet avait lieu lorsque le circuit était fermé, et non lorsqu'il était interrompu : procédé que des physiciens célèbres avaient vainement essayé il y a quelques années. Mais comme mes expériences avaient été faites avec un appareil peu énergique, et dont l'effet n'était pas aussi frappant que l'importance du fait à établir le méritait, j'invitai mon ami Esmarch, conseiller de justice de S. M., à se joindre à moi pour les répéter avec un appareil plus considérable. Nous eûmes encore pour associé et témoin M. le chevalier Wleugel, les savans MM. Hauch, Reinhardt, professeurs d'histoire naturelle, Jacobsen, professeur de médecine et très-habile chimiste, et Zeise, professeur de philosophie. J'ai fait aussi quelques expériences, à moi seul ; et lorsqu'elles m'apprenaient quelque chose de nouveau, j'avais soin de les répéter en présence de ces hommes éminens dans la science." |
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Description
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selon la direction de l'axe Nord-Sud du champ magnétique terrestre. On dispose au-dessus de cette aiguille et parallèlement à celle-ci un fil électrique. Lorsque le fil électrique est connecté à un générateur (par ex. une pile), il est traversé par un courant électrique et on observe que l'aiguille est déviée et a tendance à s’orienter perpendiculairement au fil. Lorsqu’on arrête le courant, l’aiguille reprend sa position initiale. Lorsqu'on inverse la polarité aux bornes du fil conducteur, le même phénomène se produit mais à la différence que le sens de rotation de l'aiguille est inversé.
On enroule cette fois un fil électrique
autour d’une
boussole. On oriente la boussole de sorte que le fil soit
parallèle à l’aiguille aimantée de la boussole.
Lorsqu’on
fait passer un courant dans ce fil électrique (c-à-d
lorsqu'on le branche à un
générateur, par ex. une pile), on constate que l’aiguille
de la boussole dévie et a tendance à
s’orienter perpendiculairement au fil (autrement dit,
parallèlement au solénoïde formé autour de la
boussole). Lorsqu'on inverse la polarité aux bornes du
fil conducteur, le même phénomène se produit mais
à la différence que Lorsqu'on augmente le nombre de spires autour de la
boussole, on constate que la déviation est plus grande. Les
expériences 1 et 2 sont équivalentes.
Les expériences ci-dessus constituent le
principe de fonctionnement d'un galvanomètre.
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Pourquoi ? |
Cette
expérience
est
importante
pour
deux
raisons
: 1°) Elle montre l'origine du champ magnétique : L’existence de forces électriques attractive
ou répulsive s’explique par
la présence de charges électriques positives et
négatives. En ce qui concerne le magnétisme, on ne peut
pas parler de « charges »
magnétiques de type Nord ou de type Sud, et il faut chercher une
autre explication. En effet, il est
impossible d’isoler
d’éventuelles « charges »
magnétiques ; lorsqu’on brise un
aimant, chaque morceau obtenu, aussi petit soit-il, présente
à la fois les deux
pôles : Nord et Sud. Or, d'après l'expérience
décrite ci-dessus, on observe que le courant électrique
crée un champ magnétique. 2°) Elle marque une étape importante dans l'histoire de l'électricité et du magnétisme. Cette expérience a été réalisée pour la première fois en 1820 par le physicien et chimiste danois Hans-Christian Oersted (1777-1851). Elle lui a permis d’établir le lien entre l’électricité et le magnétisme : un courant électrique crée un champ magnétique. Ampère prit connaissance de ces résultats en septembre 1820 et développa rapidement la théorie qui allait permettre l'émergence de l'électromagnétisme. |
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Expérience
1 |
(aiguille aimantée) |
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Appareillage | Légende:
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Mode opératoire |
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Recommandations |
part, le fil s'échauffe très rapidement. C'est pourquoi on choisira d'utiliser un interrupteur car, bien que facultatif, il permet une manipulation plus aisée grâce à un meilleur contrôle du temps de connection à la pile. (En fait, il est plus simple d'inclure une ampoule dans le circuit, pour limiter le courant , et , en même temps, visualiser sa présence).
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RÉSULTATS Cliquer sur les images pour les agrandir! |
Constatation : L'aiguille de la boussole s'oriente perpendiculairement au fil. Dans un sens de rotation ou dans l'autre, selon le sens du courant électrique. |
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Expérience
2 |
(boussole) |
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Appareillage | Légende:
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Mode opératoire |
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Recommandations |
part, le fil s'échauffe très rapidement. C'est pourquoi on choisira d'utiliser un interrupteur car, bien que facultatif, il permet une manipulation plus aisée grâce à un meilleur contrôle du temps de connection à la pile.
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RÉSULTATS CAS 1 : 1 seule spire Départ : dispositif sans courant électrique: |
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RÉSULTATS CAS 2 : plusieurs spires Départ : dispositif sans courant électrique: |
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Vidéo sur
l'expérience d'Oersted Lien vers le site @.Ampère et l'histoire de l'électricité |
Un
film
propriété
du
CNRS,
realisé par Bertrand Wollf et Christine Blondel : http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/zoom/oersted/video/oersted.php
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